RENCONTRES INTERCULTURELLES
 "L'art est - une excellente aide à l'insertion sociale" - Abdou AMRI ZAHRI -

GALERIE D'ART D'ABDOU AMRI ZAHRI < Cliquez ici >
 
Abdou AMRI ZAHRI  est né à Fès au Maroc en 1954. Il est en France depuis 1974, il a fait des études universitaires à la faculté de Lettres d'Aix en Provence, où il a obtenu une Maîtrise d'Espagnol. Après une expérience dans l'animation culturelle, il a préparé le Diplôme d'état aux Fonctions d'animation (D.E.F.A). Entre 1980 et 1997 il a occupé le poste d'animateur, puis de Directeur de structure socioculturelles (Isles sur la Sorgue, Vitrolles). Il quitte la mairie de Vitrolles où il était Directeur d'une Maison de quartier en Avril 1997 après le changement de municipalité et travaille comme traducteur interprète à France 3 Méditerranéen Marseille. Il se consacre essentiellement à la transmission de l'Art de la Calligraphie, il est actuellement formateur en Arts Plastiques à l'Atelier Passerelle de l'A.R.S à Marseille.
FES
   FES terre natale de Abdou AMRI ZAHRI

L'ART DE LA CALLIGRAPHIE ARABE MODERNE

Là où la civilisation Arabo-Andalouse s'est épanouie, Abou AMRI ZAHRI, à puisé dès son enfance, à Fès au Maroc, les rudiments d'un art dont il s'est imprégné, la calligraphie. Parce que la calligraphie arabe trouve son origine aux confins de l'humanité, entre l'écriture et l'art. Dès son jeune âge, Abdou a exprimé sa passion pour les belles lettres, et l'art de l'écriture ce qui a pu attiré l'attention de ses enseignants, notamment son premier professeur d'arabe au collège Moulay Idriss à Fès, Maître Belkhayatel qui lui consacre un temps précieux et lui transmet les premières techniques de la calligraphie traditionnelle Marocaines : utilisation des qualms-roseaux et la préparation des encres artisanales ; à chaque fois que l'on évoque avec lui les origines de ses expressions artistiques, il parle avec affection et reconnaissance de ce professeur et Maître qui lui a ouvert la voie de cet art de l'écriture qui est la Calligraphie. Aujourd'hui Abdou le fait revivre en mariant les couleurs, les formes, les mots =, couchés sur des papiers avec des gestes purs, où la forme et le geste redonne tout sens aux lettre pour composer poèmes et chansons tirés d'un répertoire littéraire musical marocain et arabe. Et parce qu'il est aussi passionné par la littérature orale et la musique populaire traditionnelle marocaine, son travail artistique est marqué par cette richesse du patrimoine culturel de son pays d'origine, il sait qu'il doit transmettre à son tour, à tous ceux pour qui la calligraphie devient une passerelle entre les cultures si proche et si lointaine à la fois. C'est ainsi qu'il a trouvé au cœur de la Provence à Aix sa ville d'adoption un public attentif, enfants et adultes, attirés, étonnés, par ce calligraphe passionné, dont la patience n'a d'égale que la générosité de nombreux public avec qui il transmet et il partage cet art de la calligraphie, il est toujours disponible pour animer des stages d'enfants et adultes ou participer à des expositions. Abdou ne l'avouera peut-être pas ; il est aussi un remarquable conteur, et tout ce qu'il transmet porte la marque des grands sages.

Extrait d'un article de la Revue de Fête de L'ECRITURE ET
DU LIVRE LE VAL (83) Juillet 2000

ABDOU AMRI a exposé ses œuvres : à Paris dans le cadre de l'Année du Maroc, et Aix en Provence, Marseille, Brignoles, Avignon, Bordeaux, Sanary sur Mer, Nice, Nancy, il travaille actuellement sur la réalisation d'un livre illustré sur les chants populaires du Maroc.
L'ART EST SELON LUI : "UNE EXCELLENTE AIDE A L'INSERTION SOCIALE". VISITEZ LA GALERIE D'ART D'ABDOU AMRI ZAHRI EN CLIQUANT SUR CE LIEN >> ( 14 TABLEAUX )
 
© 2004 Alizés - Abdou AMRI ZAHRI © 2004 Dépôt légal Abdou AMRI ZAHRI