VERNISSAGE
Artistes et Organisateurs
Laurence MERTZ MATHIEU
Genevieve MONTET

Devant le buffet

Christian MAUGER
REACTION de la PRESSE
Laurence MERTZ MATHIEU
Une formation d’illustratrice et de créatrice publicitaire à l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués et Textiles (ESSAT) de Roubaix, l’amène à occuper des postes de styliste et d’infographiste. Elle enseigne les Arts Plastiques dans les collèges et anime des cours d’aquarelle.
Elle se plaît au quotidien à transformer les matières. Elle marie aquarelle, encre de chine, collage kraft et fibres végétales. De sa formation initiale, elle en a gardé une rigueur et un souci du détail qu’elle développe dans toutes ses œuvres.
Un séjour de deux ans en Martinique lui permet de trouver dans la palette des paysages antillais et des scènes de vie, son inspiration.
Elle expose au Domaine de la Favorite et au Palais des Congrès à Fort de France, aux côtés d’Hector CHARPENTIER. Participe aux fêtes de l’art à Menton et à Cannes.
Une sensibilité qui se révèle au travers de ses aquarelles des plus réalistes. lolitamertzmathieu@yahoo.fr
Guy LEPRINCE
Né à Saint-Malo, il commence à peindre à l’âge de douze ans d’abord à la gouache, ensuite à l’huile. A seize ans il vend ses premières toiles. A dix sept ans, il entre aux Beaux Arts à Orléans et suit des cours de peinture et d’architecture. Il devient membre de la Société Littéraire et Artistique Orléanaise. Il remporte en 1980 le prix de la ville d’Orléans.
En 1987 il s’établit à la Grande-Motte dans l’Hérault, où il expose et vend des aquarelles et des huiles réalisées au couteau. Il s’installe ensuite dans les Alpes de Haute Provence, puis dans le Var où il participe à diverses expositions dans ces départements
Joelle LESCOUBLET
Ayant Son premier concours sur les 4 départements de Bretagne, elle reçoit le 2ème prix à l’âge de huit ans. Son œil capte les beautés qui nous entourent, et c’est tout naturellement qu’elle devient photographe.
Depuis deux ans, elle a pour loisir la peinture avec une prédilection pour l’aquarelle. Sa spécialité, capter les regards de ses personnages. Sa recherche consiste à trouver dans leurs yeux, la beauté de l’âme. Celle qui explose de douceur, de tendresse, de réflexion, d’interrogation mais aussi de tristesse. L’amour qui s’en dégage, ses sentiments de bonté qui explosent au travers d’un regard, cette fenêtre sur la vie.
« Quelle femme, quel homme, je vais rencontrer aujourd’hui. Comment mes pinceaux et ma bonne volonté vont me permettre de communiquer avec cette
personne, de dessiner ses pensées, de pénétrer dans son passé, d’esquisser son avenir… Ce que son regard, reflet de l’âme peut vouloir me livrer. Ce que je sais, c’est que quand je pose mon pinceau, je sens une paix m’envahir et j’éprouve du bonheur d’avoir à ma manière, manifesté de l’amour pour le genre humain »
Christine LOUVIGNY
Peint depuis 21 ans, elle aborde plusieurs techniques : aquarelles, huiles, acryliques. Ses thèmes sont très divers, elle recherche, innove, crée tous azimuts, tendant vers le naïf et le surréaliste.
Dans chaque domaine, elle exploite son style en aquarelle / acrylique : ses villages sur une île, en acrylique : ses portraits de personnages enrobés et naïfs
Elle a exposé :
A la galerie « Naïfs et Primitifs » PARIS
Au Château de Taulane LA MARTRE
A la galerie Alvarez DRAGUIGNAN
A la galerie Gatard St TROPEZ
A la galerie de la Méditerranée St Paul de Vence
A l’Hôtel de Ville de TRANS en PROVENCE
Luc JOLY
Dans les années 60, il suit les cours aux Beaux-Arts à Draguignan pendant 4 ans. Il se passionne pour l’aquarelle et la peinture à l’huile au couteau Depuis, il donne des cours d’aquarelle bénévolement sur les Arcs au C.A.S.C (Centre Animation Sportive et Culturel) le lundi de 14h30 à 16h30, ainsi qu’à Draguignan à l’association A.V.F. (Accueil Ville de France) le jeudi de 15h à 17h et 17h à 19h
Christian MAUGER
Ayant fait une carrière professionnelle dans l’industrie de la parfumerie et des arômes alimentaires, il avait une passion la peinture.
Il peint depuis 1984, sa spécialité le monochrome, ses techniques la sanguine, l’aquarelle, huile et acrylique.
Il anime un atelier de peinture au Tignet ainsi que dans un village de vacances à Grasse pendant les congés scolaires
Genevieve MONTET
Née à Toulouse, autodidacte dans le domaine de la peinture, elle commence à peindre à l’aquarelle.
En 1987, elle s’établit à la Grande-Motte dans l’Hérault où elle expose des paysages camarguais.
Installée depuis 1993 dans les Alpes de Haute Provence, elle peint surtout des fleurs, à l’aquarelle et à l’acrylique.
Elle participe à quelques expositions de peinture, à Manosque, Digne-les-Bains, Aiglun et Seyne les Alpes
Marie Noelle DORAY
Artiste autodidacte depuis son enfance, elle a toujours aimé dessiner et s’exprimer devant une feuille de papier. Crayons et papiers étaient nécessaires à son quotidien. Ce n’est que depuis 15 ans environ qu’elle peint. Tout d’abord en aquarelle,, puis acrylique, huile et pastels et plus récemment modelage en terre et la sculpture sur pierre. La création fait partie de son être et de sa joie de vivre.
Elle expose régulièrement depuis 1996 dans des expositions, des salons régionaux et des galeries.