VENTE AU PROFIT DE L'ASSOCIATION "ENFANTS ET SANTE" ORGANISEE PAR LE LIONS CLUB DE DRAGUIGNAN ST HERMENTAIRE
Enfant & santé
Alizes - Sendra
Lions Club
 
UN ART GENEREUX - Deux plasticiens, Roger Amarger et Pierre Pasquereau, ont mis leur art au service d'une belle cause, Enfants et santé. Une association engagée en faveur du développement de la recherche clinique et ses applications, pour les enfants atteint du cancer et de leucemie. Cette action d'ampleur nationale est pilotée au niveau local par le Lions club St hermentaire et plus particulièrement par Robert Rosolen, responsable departementale d'Enfants et santé. Cest lui qui a choisi les locaux d'Alizes - Sendra pour accrocher les aquarelles de nos deux artistes. Et qui ont accepté que la totalité pour le premier et une partie pour le second, des ventes de leurs toiles, soit reversée à l'association Enfants et santé. VAR MATIN - nice-matin
 
LISTE DES AQUARELLES
BIOGRAPHIE DE R. AMARGER
UNE LETTRE DE R. AMARGER
   Présentation de l'artiste
Roger AMARGER 
On me dit artiste peintre, ceux qui le disent, ce sont les professionnels de l'art. Des grands peintres, journalistes et personnes qui aiment cet art sous toutes ses formes. Ils disent : " dans l'œuvre de Roger AMARGER la lumière qui manque désormais a son existence, depuis ce jour tragique de 1973 ou un stupide accident de la route est venu le priver de ses membres en devenant tétraplégique ".
Depuis 31 ans, dans son fauteuil roulant, il s'évade pour notre plus grand bonheur, dans des toiles de papier aquarelle, où il met en scène des paysages imaginaires qui naissent de taches de couleur forfuites.
Il peint avec fougue et acharnement, comme un athlète en plein effort.
Il en naît des œuvres mystérieuses, parfois inquiétantes par leur atmosphère, mais belles, nimbées d'une sorte de lumière que l'ont dirait sortir du cœur même de l'artiste.
Un organe pur malgré le calvaire de son corps ce qui lui fait dire : " Toutes mes peintures ont un sens pour moi, une impression de m'évader, de me confondre en couleur, enfin d'être libre comme un oiseau ou un papillon. La sensation est telle que j'ai l'impression de voler par-dessus les frontières de ma vie ".
Cet homme se projette littéralement dans ses toiles.
Ses amis : le sculpteur Jean marie LUCCERINI et l'aquarelliste Remy KAIL, ont décelé un talent véritable malgré son handicap et une formation autodidacte.
Roger AMARGER garde en lui une certaine mélancolie ; paysages tournés vers l'élément liquide : rivières, lacs, mer et divers paysages enneigés. Ses tableaux d'une aube incertaine et multicolore lui viennent de l'imaginaire.
Dès lors la trentaine de toiles exposées devient réelle pour ceux qui les admirent.
Le magazine " COTE ART " dis : c'est en parfait autodidacte que cet artiste a réalisé ses débuts. Sans au départ avoir fait son choix parmis les différentes techniques artistiques possibles.
Sur ce point la rencontre avec Remy KAIL sera déterminante dans son choix. Dés lors l'aquarelle s'impose à lui comme son principal moyen d'expression.
Fin dessinateur, graphiste de talent, coloriste remarquable, il dispense généreusement son art, tout en lui apportant un souffle intimiste et agréable.
Essentiellement basé sur la thématique paysagère, ses créations possèdent une certaine magnificence mais aussi une certaine maturité.
Rares sont les aquarellistes capables de marier la symbiose plastique et d'harmoniser aussi bien la technique et l'esprit.
Cet artiste fait partie de cette petite minorité qui peut se vanter de procurer aux spectateurs des émotions teintées des couleurs de l'authenticité.
Ainsi l'amicale du personnel des arts du conseil régional PACA, et l'édition n° 3 art et peinture du ROTARY CLUB parlent de moi en me consacrant une page entière.
Quand à ma grande amie Sylviane CARENZO qui expose dans de nombreux pays et une multitude de galeries reconnues. Elle a également crée l'association " PRIM ART ". Issue de Provence sa terre natale elle s'est occupée de moi pour que je soit aujourd'hui connu et reconnu parmi les plus grands peintres. Elle a également exposé mes œuvres bénévolement dans les lieux les plus prestigieux.
Un grand merci à Pierre PASQUEREAU
  PIERRE PASQUEREAU >>            
 
PENDANT LE VERNISSAGE