VENTE AU PROFIT DE L'ASSOCIATION "ENFANTS ET SANTE" ORGANISEE PAR LE LIONS CLUB DE DRAGUIGNAN ST HERMENTAIRE
Enfant & santé
Alizes - Sendra
Lions Club
 
UN ART GENEREUX - Deux plasticiens, Roger Amarger et Pierre Pasquereau, ont mis leur art au service d'une belle cause, Enfants et santé. Une association engagée en faveur du développement de la recherche clinique et ses applications, pour les enfants atteint du cancer et de leucémie. Cette action d'ampleur nationale est pilotée au niveau local par le Lions club St hermentaire et plus particulièrement par Robert Rosolen, responsable departementale d'Enfants et santé. Cest lui qui a choisi les locaux d'Alizes - Sendra pour accrocher les aquarelles de nos deux artistes. Et qui ont accepté que la totalité pour le premier et une partie pour le second, des ventes de leurs toiles, soit reversée à l'association Enfants et santé. VAR MATIN - nice-matin
 
LISTE DES AQUARELLES
   Présentation de l'artiste
Pierre PASQUEREAU est né le 21 septembre 1930 à Fntenay le compte en Vendée

Il entre dans l'enseignement en 1950, mais trois ans plus tard, il reprend ses études à la faculté de Poitiers pour devenir professeur. En 1954 lors d'un stage à l'université d'Exeter en Angleterre il découvre Turner et Bonnington et procède à l'étude en profondeur de Modern painters de John Ruskin. Si ses premières aquarelles datent de 1942 c'est de 1946 à 1949 qu'il effectue ses premières vraies recherches picturales toutes techniques et genres confondus.
Le 1er mai 1967, première exposition en Vendée, la même année, il participe à la réorganisation de la Société Vendéenne des Arts dont il devient le président l'année suivante pour dix ans.

Depuis cette date environ deux cents expositions personnelles ou de groupe l'ont fait voyager, bien sûr dans sa Vendée natale et dans tout l'ouest de la France, mais également dans des villes comme Deauville, Grasse, Lyon, Cannes (grand finaliste en 1972) et évidemment Paris où il participe :
    à plusieurs expositions des Halles aux Toiles
    au Salon des Indépendants au Grand Palais en 1983, 84 et 85
    au Centre National d'Art Contemporain
Et à l'étranger à :
    Seengen en Suisse, Rome, Singen en RFA, New York au French and European        Painters, Québec (diplôme) et Tokyo (médaille de bronze).
Ce parcours lui vaut d'être inscrit :
    à l'Officiel des arts, avec illustration (Annuaire officiel des arts plastiques
       sous le haut patronage de la commission française pour l'UNESCO en 1984)
    dans le livre Les Artistes Indépendants, avec illustration (Tome II)
    dans le livre Un Siècle d'Art Moderne (Edition Densel 1984)
    dans l'Annuaire National des Beaux Arts, avec photo, (édition Dany Thibaud, Paris)

A noter que Pierre Pasquereau a réalisé nombreuses expositions au profit d'œuvres humanitaires, en particulier pour l'UNICEF dont il a assuré la présidence départementale en Vendée en 1996 et 1997.

Aujourd'hui encore, il vient participer avec le don de ces aquarelles dont il confie la vente au Lions Club de Draguignan St Hermentaire, à aider l'association Enfants et Santé.

Un grand merci à Pierre PASQUEREAU
  ROGER AMARGER >>            
Représenté par Mr Jarry du Lions Club lors du vernissage
PENDANT LE VERNISSAGE