VERNISSAGE

Artistes et Organisateurs

Mr Moinard Vice-Pdt de SENDRA

Entretien avec la presse locale Var-matin



Ils sont venus nombreux

Des passionnés d'art

Un buffet indien
REACTION de la PRESSE

LA MARSEILLAISE VAR - MARTIN

Muriel Boulogne
Les photos du diaporama ont été prises dans la région de Bangalore dans le Karnataka (sud de l'Inde). C'était en février 2007. J'ai photographié le travail de deux ONG: ADER (ONG française) et KGWF (Kolar Gold Women Field ONG indienne). Toutes deux travaillent en collaboration.
Elles aident des femmes intouchables (5000) à retrouver un emploi, avoir une éducation pour leurs enfants, apprendre un nouveau métier, gérer des comptes, entretenir des sanitaires. Ces ONG utilisent le micro-crédit pour aider aux financements de projets locaux.
Les intouchables représentent une caste dans la religion Hindouiste. C'est la plus basse des castes. Bien que les mentalités changent (par exemple c'est un intouchable qui a écrit la constitution indienne), les discriminations perdurent dans les zones rurales.
De ce fait, ces populations négligées ont besoin d'aide pour s'émanciper. ».

Muriel BOULOGNE est enseignante à Grigny en région parisienne dans une cité. Elle a choisi cet endroit et reste motivée par les enjeux que comporte ce type de territoire.
D’origine indienne, elle a beaucoup voyagé dans le pays. Depuis deux ans elle s'intéresse de prêt au travail des ONG en Inde en complément de mon métier.

Elle a également photographié ces zones pour apporter un témoignage à ses élèves sur les pays en voie de développement, notamment leur montrer comment peuvent vivre des populations très différentes.
Les autres photos ont été prises à Bombay et pendant ses déplacements en février 2007. Petits fragments de l'Inde.

  CONTACT : 06 19 55 38 45

Servane de SAULIEU
Diplômée des beaux arts, cette artiste lucoise photographie et dessine depuis une vingtaine d’années.
« Je photographie à tout vent. Je n’ai aucune démarche précise. Pour moi, la photo est avant tout se retrouver au bon moment au bon endroit. Ma sensibilité fait le reste. J’ai la chance depuis vingt ans d’avoir pu capter des moments fugaces, à travers le monde, et en France : transhumance en Provence, tribu aborigène en Australie, errances en Europe…
Ce travail se lit sous forme de carnet de voyage : 17 jours passés dans la Kerala, au sud de l'Inde en juillet 2006, en compagnie de ma soeur, Solenn Ryan qui a écrit quelques textes et poèmes.
Couleurs, rencontres, danse, paysages multiples, parfums presque palpables des épices et du jasmin sont au rendez-vous, comme autant de facettes de l'Inde.»

  CONTACT : 04 94 60 81 15