RENCONTRE INTERCULTURELLE
Pascale RAYNAL
39 ans - Photographe Autodidacte
Vit à Ampus (VAR) depuis douze ans, lieu où elle a commencé la Photographie.
  Galerie Photos  
Contact :
Tél : 06 20 15 72 42
pasaynal@yahoo.fr
  Présentation  


  En quête  
Le voyage est - une perpétuelle découverte, une mine d'images nouvelles, une excitation pour l'oeil. Il est difficile de prendre les autochtones en photo... sans préambule. Il faut le temps de faire connaissance, d'installer un rapport de confiance. Les enfants aiment se faire photographier, ce n'est pas le cas des adultes. Le consentement est inévitable pour le portrait
  Un oeil d'artiste  
Lorsque mon regard balaie l'espace, mes premiers pas me mènent toujours vers la couleur. La couleur d'un objet, la couleur d'une lumière. Certaines provoquent en moi une attraction.
  Des nuanciers  
Mon boitier armé sur lequel est souvent vissé un 60 mm/macro, je pars à la recherche de couleurs, de formes, de matières en mutation comme les métaux oxydés par le temps, la rouille et ses nuances. Parfois l'objet reste entier, ou un détail envahit l'image. Un lieu anondin, un objet banal, peuvent devenir picturaux le temps d'un cadrage.
  Totale Liberté  
Je préfère cadrer sans pied, être libre de mes mouvements pour la composition de l'image. Je cherche un équilibre dans la répartition des couleurs, des formes et des ombres ... Avec un goût pour l'insolite, la nature morte.
  Perfection  
J'utilise surtout des films diapositives, pour plusieurs raisons: le rendu des couleurs est bon, la projection offre un grand format visible par un grand nombre des gens, à l'impact visuel certain. Les meilleurs diapos peuvent être tirées sur papier, et le prix film et tirage est avantageux.
  Pure Réalité  
Le Noir & Blanc s'y prête bien, comme pour les scènes de vie, les constructions humaines, les évènements. L'absence de couleurs donne de l'importance au contenu de l'image. L'époque devient parfois indéfinissable.
La Photographie invite au déplacement, à chiner de nouvelles images, qu'elles soient d'ici ou d'ailleurs. Il y a tant de sujets à figer, de gens et de choses à découvrir, de voyages à faire, d'émotions à fixer sur papier et de photos à montrer. La Photo est faite avant tout pour ça.
 © 2004 Alizes - Pascale RAYNAL © 2002 Dépôt légal Pascal RAYNAL