VERNISSAGE

Artistes et Organisateurs


Ils sont venus nombreux

Mr AUDIBERT de la mairie de Draguignan

Mr JANAS (Juge d'Application des Peines)

Un atelier d'art au centre pénitentiaire

Le chantier SPIP
REACTION de la PRESSE
A.G. Peintre
" Je peins depuis 6 mois environ. Durant ma détention, je trouve cette occupation très prenante, elle m’a permise de mieux supporter l’épreuve ».
ALAINS Peintre
Les aléas de la vie m’ont amené au hobby de la peinture car j’avais beaucoup de temps libre. Cela m’a permis de faire le vide dans mon esprit. Cette solitude m’apporte une apaisante sérénité avec au bout un merveilleux voyage virtuel dans mon imaginaire. Mais tellement réel surtout lorsque je vois le résultat couché sur mes toiles ».
Chantal BARBEREAU Peintre
Attirée vers la peinture, passionnée par le dessin, elle peint depuis 5 ans. Sa peinture est toute en finesse, pleine de détails avec beaucoup de volumes dans les fruits. La transparence de ses verreries, capte parfaitement la lumière.
Elle recherche la perfection dans ses natures mortes. Elle se dirige depuis peu vers d’autres techniques (couteau, aquarelle…).
Muriel BLARD Peintre
C'est en arpentant la place Dutertre à Montmartre que la mine la démangea. Griffonnant des portraits timidement au crayon pendant l’adolescence, puis évoluant vers le pastel, en passant par le fusain.
Un bref passage dans une école d’arts graphiques, qui laisse peu de temps pour l’expression pure. Il s’en suivit une formation de maquettiste en publicité.
Arrivée depuis 7 ans dans le Var, elle se laisse envoûter par la beauté des paysages.
La lumière, les couleurs, les contrastes la fascinent. « lorsque je peins, je me sens hors du temps, aspirée par la toile, ouvrant une porte sur un autre monde… le mien. »
CATON Peintre
" Portraitiste autodidacte, je peins depuis une vingtaine d’années pour mon seul plaisir. La peinture est pour moi, un hobby qui me permet de faire le vide et d’atteindre la pleine quiétude. Peindre, c’est s’évader… ».
C.V. Peintre
Voici peu de temps de cela (3 mois), pour m’occuper, je m’initiais à la peinture sur toile. Ce passe temps est devenu vite une passion que je souhaiterais voir se transformer en don. J’aime tellement cette expression de l’art. Je suis fasciné par les résultats obtenus. Je ne regrette vraiment pas de m’être lancé dans cette aventure ».
Jean Claude Peintre
J' ai découvert la peinture, il y a deux ans. Je n’ai fait aucune école pour cela mais cette découverte m’apporte beaucoup de bonheur ».
Sophie LACOUR Peintre
Sensible aux tons de rouge-orangé, avec une tendance pour le thème animalier, elle donne libre cours à sa passion au travers de la peinture (huile et acrylique) depuis 1 an.
Loïc GUENNEC Peintre
La peinture me permet de m’évader. Après 20 ans sans avoir touché un pinceau, c’est avec plaisir que je m’aperçois que rien ne se perd, ni la satisfaction, ni le bonheur de produire du beau ».
LUX Craie
Je dessine ou je peins, influencée dès l’enfance par ma mère institutrice. Je me suis spécialisée dans la craie, matière plus maniable pour traduire, l’effet d’ombre et de lumière, la craie si fragile mais combien plus vivante… »
PAGO Peintre
Peintre autodidacte, je peins depuis une vingtaine d’années. Privilégiant le pinceau, je m’inspire de photographies et de cartes postales. Travaillant les contrastes, j’aime les camaïeux de gris … Je donne vie à mes personnages. Ma peinture est empreinte de calme et de sérénité ».