MOHAMADA ALBAKA



A été l'invité spécial d’ALIZES du 09 au 20 janvier 2003.
Deux expositions ont été réalisées à Draguignan au POLE des METIERS D'ART et à l’espace St EXUPERY. Une collaboration Mairie de Draguignan et Association VIvre au Coeur de Draguignan.
> MOHAMADA ALBAKA qui est aussi sollicité en tant que formateur réalise avec un matériel rustique des bijoux de qualité que les Dracénois ont pu admirer
> Les nombreux visiteurs ont plébicité la qualité du travail et notre bijoutier a pu lier des relations professionnels avec des bijoutiers de la place.
PRESENTATION
MOHAMADA Albaka bijoutier touareg a, par une collaboration rapide entre le Pôle des Métiers d'Art, l'Association de Vivre au Cœur de Draguignan et le réseau de compétences ALIZES, rencontré les Dracénois pendant plus d’une semaine.

Né le 1er janvier 1965 à Gofat, au Nord Niger à 10 km d'Agadès, il est issu d'une famille de bijoutiers à la fois par son père et par sa mère et exerce dans l’Aïr, puis à Niamey depuis 1979. Il possède un magasin au Nouveau Marché de Niamey.

Reconnu dans le monde entier, il a exposé dans de nombreux pays : Etats Unis, France, Belgique, Madagascar…Les dernières expositions se sont déroulées à Paris, Bruxelles, La Rochelle, Biarritz…
 
Cet homme simple et chaleureux partage sa vie entre son campement où l'attendent ses 2 femmes et ses 6 enfants et ses visites à travers le monde. Un nouveau mode de nomadisme... ALIZES membre de l'ensemblier SENDRA, membre de l'Économie Sociale et Solidaire a pour objectif de renforcer le lien social. Face au sentiment d'isolement, à la montée de certains obscurantismes, aux discours simplificateurs qui désigne l'autre comme raison de tous les maux, nous souhaitons défendre la fraternité entre les hommes.
Dans les discours politiques, certains mettent en avant la liberté, souvent celle d'entreprendre, d'autres l'égalité, l'Etat devant garantir à chacun des droits élémentaires et ALIZES propose de mettre en avant la société civile dans son désir de fraternité et de rencontre. Les problèmes de société : chômage, peur du vieillissement, crise de la famille, ne font pas seulement appel à l'économie de marché ou aux services de l'Etat. Ces problèmes importants peuvent trouver aussi des solutions originales apportées par la Société Civile elle-même et par les Associations en particulier.
  > Bracelets
> Colliers
> Bagues
> Boucles d’Oreille
> Pendentifs
 
Haut de Page